Évangile et ¼ Monde

Évangile et ¼ monde se tient tous les second vendredis de chaque mois Salle paroissiale rue Berthelot de 14h30 à 16h30 autour DU PARTAGE DE LA PAROLE

1° Nos paroles de femmes et d’hommes par rapport aux événements vécus au cours du mois, nos soucis, nos joies, nos découvertes nos espérances.
2° Parole de Dieu, qui, telle une « lampe sous nos pas » éclaire, met en valeur, donne sens à nos paroles humaines. Nous ne faisons pas une ÉTUDE de la Parole de Dieu. Nous nous partageons ce qu’elle nous inspire, comment nous nous sentons interpelés par elle.

Ces rencontres Évangile et ¼ monde s’adressent à tous mais en priorité aux gens en précarité et toute personne acceptant de les accompagner de partager avec eux le concret de leur vie et leur découverte de Jésus-Christ Il n’y a pas d’enseignants et d’enseignés, La parole de chaque membre devenant nourriture pour tous.

Le partage débouche tout naturellement sur la prière et se conclut sur un goûter

L’Atelier Évangile 

Les Ateliers Évangile, comme Évangile et ¼ Monde ne sont pas une étude, ou une recherche scripturaire à partir de l’Évangile ou autre texte de la Bible.

Ils sont d’abord et avant tout, partage de la Parole de Dieu, où chaque participant est invité à exprimer ce que le passage d’Évangile, qui sera proclamé au cours de l’Eucharistie du dimanche suivant, éveille en lui. En principe, ce passage d’Évangile est lu à la maison avant la rencontre, il est relu au début de notre rencontre. Suivent quelques minutes d’une méditation silencieuse et personnelle.

Il peut y avoir débat, à partir de l’apport de chacun, demande de précisions, demande d’éclaircissement.
Chacune des rencontres débouche sur un temps de prière.

Ces ateliers Évangile se déroulent :

Tous les 3° mardis de chaque mois au 7 rue des Glaïeuls au Puchot de 20h30 à 22h00
Les 2° mardis de chaque mois à à l’église d’Orival de 18h00 à 19h30
Les 3° Mercredis de chaque mois à la communauté des Sœurs de St Aubin de 20h00 à 21h30 

Maisons d’Évangile

Quoi ?
Se retrouver en petits groupes (les « maisons d’Évangile) autour de la Parole de Dieu (Les évangiles des dimanches de l’Avent) au domicile de l’un ou de l’autre, dans l’église de la communauté locale, à la maison paroissiale.

Pour qui ?
Tous sont invités, voisins, amis, membre de la famille, personne plus ou moins loin de l’Église et de la pratique dominicale, catéchumènes, néophytes.

Avec qui ?
Un animateur prend en charge une « maison d’Évangile » et conduit la rencontre, donne des points de repère.

Pourquoi ?
Redécouvrir la richesse de la Parole de Dieu et pour en devenir serviteur dans notre mission d’évangélisation.

Quand ?
Profiter de cette rentrée  pour se lancer dans l’aventure ?

Avec qui ?
Chacun peut créer sa propre « maison d’Évangile ». Le secrétariat peut aussi vous indiquer les maisons d’Évangile déjà existantes pour les rejoindre.

 

Notre corps meurt, faute d’absorber des aliments ; de la même façon, notre âme périt, faute de recevoir la Parole de Dieu
Saint Césaire d’Arles, père de l’Eglise 

 

La Parole qui ouvre le chemin de la recherche de Dieu et qui est elle-même ce chemin est une Parole qui donne naissance à une communauté.
Benoit XVI, Paris, 2008

 Lecture suivie de l’Evangile de Marc (une séance par mois le mardi de 14h00 à 16h00)