Pause spirituelle du dimanche de la Sainte Trinité


  • Prière :
Béni sois-tu, Seigneur, Toi Dieu le Père créateur !
Par amour pour nous, tu as engendré la vie et fais des merveilles.
A tes côtés, je marche sur le chemin de tes bienfaits.
Béni sois-tu, Seigneur, Toi le Fils rédempteur !
Par ton sang versé, tu as sauvé l’humanité.
A tes côtés, je marche sur le chemin du salut.
Béni sois-tu, Seigneur, Toi l’Esprit Saint sanctificateur !
Par ton souffle guérisseur, tu transformes les coeurs.
A tes côtés, je marche sur le chemin de sainteté.
Béni sois-tu, Seigneur, Toi le Père, le Fils et le Saint-Esprit !
Tu es Lumière, Vérité et Vie.
A tes côtés, je marche sur le chemin de l’amour.
  • Méditation :
 » En ces jours-là, Jésus arriva de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Aussitôt, comme il remontait de l’eau, il vit les Cieux se déchirer : l’esprit descendait sur lui comme fait la colombe, et du ciel venaient ces paroles :  » Tu es mon Fils, le Bien-Aimé, c’est en toi que je me complais  » (Marc 1, 9-11). Dans cet extrait de l’Évangile selon saint Marc, trois Personnes se manifestent en même temps : Dieu le Père, qui parle du Ciel. Dieu le Fils Jésus-Christ et Dieu le saint Esprit sous la forme d’une colombe. En cette fête de la solennité de la Sainte Trinité, nous sommes invités à croire que ces trois Personnes ne font qu’Un. Mais comment un Dieu unique peut-il être trois Personnes à la fois ? C’est un des grands mystères de la foi et de la vie chrétienne, un mystère que la pensée humaine peut difficilement saisir et expliquer. Mais ne nous arrêtons pas à nos doutes et interrogations. Lâchons prise prise quelques instants et laissons nous guider. Car, au fond, la Trinité est simple à appréhender…pour autant que nous sachions faire fi de notre rationalisme.
Dieu le Père créateur existe depuis toujours. Il a créé le ciel, la lune, la Terre, les étoiles…, les animaux, les végétaux et l’Homme. Dieu le Fils rédempteur, avant de se faire homme, était déjà présent auprès de Dieu son Père. Il était en Dieu et Dieu était en lui. C’est le sens des paroles du Christ rapportées par saint Jean :  » Le Père et moi, nous sommes Un » (Jean 10, 30), et de préciser un peu plus loin «  Le Père est en moi et moi dans le Père » (Jean 10, 38). Par sa mort et sa résurrection, Jésus, envoyé par le Père, a sauvé l’humanité par amour. Quant à l’Esprit-Saint, c’est Dieu qui agit dans nos vies respectives en nous aidant à expérimenter la présence et l’amour du Père et du Fils. C’est le lien commun entre Dieu et Jésus, l’intime union qui fait que l’un ne peut vivre sans l’autre. Le Saint-Esprit est Dieu lui aussi. Ainsi, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois Personnes différentes mais qui forment, ensemble, un seul et unique Dieu trinitaire.
A présent, faisons silence dans notre coeur et méditons ceci :
– Quelle place le Père, le Fils et l’Esprit-Saint occupent-ils respectivement dans ma prière ?
– Suis-je prêt(e) à me mettre à l’écoute de l’esprit de Dieu pour entendre ce que le Christ veut me dire ? Pour connaître et accomplir la volonté du Père ?
– Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint oeuvrent en chacun de nous. Ai-je conscience de cela ? Ai-je dernièrement reçu un don de Dieu ? Ai-je rendu grâce pour ce don ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *