Prier pour ceux qui sont partis ..


 

« Prier pour les défunts est, avant tout, un signe de reconnaissance pour le témoignage qu’ils nous ont laissé et le bien qu’ils ont fait. C’est un remerciement adressé au Seigneur pour nous les avoir donnés et pour leur amour et leur amitié. L’Église prie pour les défunts de manière particulière pendant la sainte messe. Le prêtre dit : « Souviens-toi de tes serviteurs qui nous ont précédés, marqués du signe de la foi, et qui dorment dans la paix. Pour eux et pour tous ceux qui reposent dans le Christ, nous implorons ta bonté : qu’ils entrent dans la joie, la paix et la lumière » (Canon romain). Un souvenir simple, efficace, lourd de signification, parce qu’il confie ceux qui nous sont chers à la miséricorde de Dieu. Nous prions dans l’espérance chrétienne qu’ils soient avec Lui au paradis, dans l’attente de nous retrouver ensemble dans ce mystère d’amour que nous ne comprenons pas, mais que nous savons être vrai parce que c’est une promesse que Jésus a faite. Tous, nous ressusciterons et tous, nous demeurerons à jamais avec Jésus, avec Lui.

Le souvenir des fidèles défunts ne doit pas nous faire oublier de prier aussi pour les vivants qui, avec nous chaque jour, affrontent les épreuves de la vie. La nécessité de cette prière est encore plus évidente si nous la mettons à la lumière de la profession de foi qui dit : « Je crois à la communion des saints ». C’est le mystère qui exprime la beauté de la miséricorde que Jésus nous a révélée. La communion des saints, en effet, indique que nous sommes tous immergés dans la vie de Dieu et que nous vivons dans son amour. Tous, vivants et défunts, nous sommes dans la communion, c’est-à-dire comme une union ; unis dans la communauté de ceux qui ont reçu le baptême, et de ceux qui se sont nourris du Corps du Christ et font partie de la grande famille de Dieu. Nous sommes tous la même famille, unis. Et pour cela, nous prions les uns pour les autres. »

Je confie à votre prière les deux jeunes (Martin 18 ans et Florian 16 ans) dont nous avons célébré les funérailles à Elbeuf vendredi et samedi, et pour le petit Lilian il y a quelques semaines.

Fraternellement

P Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *