Samedi Saint
Image par Quang Nguyen vinh de Pixabay
Rappelle-toi !
1. Le matin
Je prends 10-15min pour écouter, méditer la Parole de Dieu avec :
– LA LECTURE DU PREMIER RÉCIT DE CRÉATION (GN 1,1-2,2) (AUDIO)
– LA MÉDITATION DU JOUR ET LE DÉFI DU JOUR (AUDIO)
2. Le midi
PSAUME À PRIER AVANT LE REPAS
Les psaumes font partie des écrits de sagesse. Ce sont des prières poétiques d’Israël, que Jésus lui-même à prier. Chaque jour, les juifs priaient les 150 psaumes. Puisqu’ils sont inspirés par l’Esprit Saint, ce sont des mots que Dieu Lui-même met dans notre bouche pour Le prier, pour Lui parler. En fait, Dieu se présent comme un père qui nous apprend, à nous ses enfants à Lui parler, comme un père dit, avec tendresse : « pa-pa » à son petit qui balbutie. Par succession d’images, d’expressions répétitives ou quasi-synonymes, ils nous offrent une présentation impressionniste – par petites touches successives – d’une demande, d’une prière de confiance, d’un cri, d’une louange, d’une hymne au roi.
Le psaume 135 chante les merveilles de Dieu, en commençant depuis la création jusqu’aux jours du psalmiste, en passant par la sortie d’Egypte et les 40 années vécues au désert. L’orant relit ces événements en quelques versets qui mettent l’accent sur l’action puissante de Dieu – Dieu est le sujet – et sur sa miséricorde qui en est à l’origine. Il n’est donc pas ici fait mention des déboires d’Israël, de sa difficulté à suivre son Seigneur. Juste des œuvres de Dieu. La répétition du “refrain”, « éternel est son amour » a valeur d’acte de foi, d’insistance. Elle est lancée par un chantre qui invite ceux qui sont avec lui à chanter Dieu aux titres de « Seigneur », « Dieu des dieux » et « Seigneur des seigneurs ». Autant de noms qui servent à indiquer sa supériorité sur tout autre être.
Psaume 135, Séminaire Pontifical Français de Rome
01 Rendez grâce au Seigneur : il est bon, 02 Rendez grâce au Dieu des dieux, 03 Rendez grâce au Seigneur des seigneurs, 04 Lui seul a fait de grandes merveilles, 05 lui qui fit les cieux avec sagesse, 06 qui affermit la terre sur les eaux, 07 Lui qui a fait les grands luminaires, 08 le soleil qui règne sur le jour, 09 la lune et les étoiles, sur la nuit, 10 Lui qui frappa les Égyptiens dans leurs aînés, 21 pour donner leur pays en héritage, 22 en héritage à Israël, son serviteur, 23 Il se souvient de nous, les humiliés, |
11 et fit sortir Israël de leur pays, éternel est son amour !
12 d’une main forte et d’un bras vigoureux, 13 Lui qui fendit la mer Rouge en deux parts, 14 et fit passer Israël en son milieu, 15 y rejetant Pharaon et ses armées, 16 Lui qui mena son peuple au désert, 17 qui frappa des princes fameux, 18 et fit périr des rois redoutables, 19 Séhon, le roi des Amorites, 20 et Og, le roi de Basan, 24 il nous tira de la main des oppresseurs, 25 A toute chair, il donne le pain, 26 Rendez grâce au Dieu du ciel, |
BÉNÉDICTION DU REPAS
Bénis sois-tu, Seigneur,
semence enfouie en terre,
Toi qui en ce jour as fait cesser la manne
et supprimé le vieux levain
pour faire toute chose nouvelle.
Gloire à toi dans les siècles !
(extrait de Bénédictions de la table, 1990)
3. Le soir
(avant la Vigile Pascale, si vous la suivez ou la vivez en famille)
RELECTURE DE LA JOURNÉE (À L’ÉCOLE DE SAINT FRANÇOIS DE SALES, ÉVÊQUE DE GENÈVE (1567-1622))
« Quant à l’examen de conscience qui se doit toujours faire avant qu’aller coucher, chacun sait comme il le faut pratiquer.
- On remercie Dieu de la conservation qu’il a faite de nous en la journée passée.
- On examine comme on s’est comporté en toutes les heures du jour ; et pour faire cela plus aisément, on considérera où, avec qui, et en quelle occupation on a été.
- Si l’on trouve d’avoir fait quelque bien, on en fait action de grâces à Dieu ; si au contraire l’on a fait quelque mal, en pensées, en paroles ou en œuvres, on en demande pardon à sa divine Majesté, avec résolution de s’en confesser à la première occasion et de s’en amender soigneusement.
- Après cela, on recommande à la Providence divine son corps, son âme, l’Eglise, les parents, les amis ; on prie Notre Dame, le bon ange et les saints de veiller sur nous et pour nous ; et avec la bénédiction de Dieu, on va prendre le repos qu’il a voulu nous être requis. »
CANTIQUE DE SYMÉON (LUC 2,29-32) (si vous ne suivez pas la Vigile ou ne la vivez pas en famille)
Ces versets de l’Ecriture, nous rendent les paroles de Siméon, homme juste qui attendait la venue du Christ, promise par l’Esprit Saint. Après avoir vu Jésus, présenté au temple de Jérusalem par ses parents et avoir prophétisé la mort de Jésus et les souffrances de la Vierge Marie, sa mère, il offre sa vie au Seigneur. Ces paroles sont chantées par les religieux, religieuses, prêtres et consacrés et les laïcs qui prient les Complies, la prière du soir de l’Eglise.
Maintenant Ô maitre souverain, +
Tu peux laisser ton serviteur s’en aller *
En paix selon ta parole,
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples,
lumière qui se révèle aux Nations
et gloire de ton peuple Israël.
Version chantée, par l’Emmanuel
R./ Maintenant, Seigneur, tu peux me laisser m’en aller dans la paix,
maintenant Seigneur, tu peux me laisser reposer.
V./ Tu peux laisser s’en aller ton serviteur en paix selon ta parole
Car mes yeux ont vu le salut que tu prépares à la face des peuples.
V./ Lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ton peuple.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen
Astuce: pour recevoir sur ma boite mail, la retraite au jour le jour, je m’abonne à la newsletter